Nombre total de pages vues

mercredi 22 août 2012

La reine des fourmis a disparu

Fred Bernard
François Roca

Albin Michel Jeunesse

Emprunté à la bibliothèque sur les conseils de la bibliothécaire. Lu avec Enzo et Léo. Sören est vraiment trop petit, l'histoire est longue.

La reine des fourmis a été enlevée. c'est Mandibule de Savon qui est chargé de l'enquête, flaqué de son assistant Elytre de Lait. Le premier indice de cette enquête est un poil. Tous 2 vont chercher à trouver à qui appartient ce poil. On fait alors le tour de sa jungle. Ils trouvent les indiens mais ils sont glabres, Socrate le gros singe qui n'a rien vu. Edouard le tamanoir leur ennemi juré n'est pas non plus responsable. Passe la panthère noire, hautaine. La galerie des rats est vide, le boa en sort. Mais le poil ne correspond pas, ni aux jeunes jaguars de la rivière. Ni le grand papillon de nuit ni la tarentule ne sont coupables. En rentrant à la fourmilière ils découvrent que certaines fourmis transportent de drôle de chose. Elles viennent d'une grande rivière de terre rouge, ou avant s'étendant la forêt. Au bout de la route il y a les hommes, leur campement, les animaux qu'ils ont emmenés et l'avion, l'oiseau de fer. D'après le chien, le poil appartient a un indien blanc. Il faut alors monter dans l'avion. Ils se retrouvent au musée, les animaux y sont tous empaillés. Une souris qui, pour échapper au chat, s'est fait une maison dans la tête de la girafe leur indique que le seul vivant c'est Coco le toucan. Sur le dallage alors qu'ils semblent désespérés, ils trouvent un autre poil identique au leur. Ils retrouve le propriétaire et par la même occasion leur reine qu'il est en train d'examiner. Les fourmis délivrent leur reine mais reste a rentrer chez eux. C'est Coco qui les sauvera, lui qui était devenu fou suite a son séjour prolongé au musé qui reprend son instinct de liberté et emporte sur son dos les 3 fourmis.

Une très belle histoire, assez longue, magnifiquement illustrée. Les garçons ont bien étés tenu en haleine par le suspens. Un premier polars!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire