Nombre total de pages vues

dimanche 16 décembre 2012

Les questions des petits sur la mort

Marie Aubanais
Dankeriroux
Anouk Ricard
Bayard jeunesse

Acheté pour les garçons, afin des les aider a appréhender les difficiles questions qu'ils se posent sur la mort.

Le livre est composé de 6 questions, illustrées chacunes d'une BD puis d'une histoire. Il est destiné au 3-6 ans.

Pourquoi ça existe la mort?, la petite BD représente un papa et son garçon chez le marchand de poisson, le garçon demande si les poissons sont mort et s'ensuit une discussion sur la tristesse et le pourquoi. Le papa va alors lui raconter une histoire. Sur la place du village il y avait un merveilleux arbre qui donnait sur les 2 seules branches de bons et de mauvais fruits, Mais personne ne savait les distinguer. Un jour de grand famine, un papa prit le risque de goûter un fruit pour sauver son enfant trop faible. Il prit un bon fruit et sauva son fils. Tout le monde se mit alors à manger les bons fruits. Ils décidèrent de couper la branche porteuse de mauvais fruit et l'arbre mourut  Les gens du village comprirent qu'un arbre a une seule branche ne pouvait exister. Ils plantèrent de nouvelles graines pour faire pousser un nouvel arbre. Retour à la BD ou le papa explique a son fils le sens de cette histoire.

Pourquoi on vit si on meurt après? Dans la BD la mer détruit le château de sable des enfants, les enfants sont fâchés mais le papa explique la marée et que pour tout c'est pareil, même la vie. Il raconte alors l'histoire du rosier Anahakan qui selon la légende donnera la vie éternelle au jardinier qui saura le faire fleurir. Le rosier est dans le jardin d'un roi, qui épuise de nombreux jardinier à la tache. 12 jardiniers moururent en 12 ans. Arriva Samuel un jeune garçon. Samuel prit grand soin du rosier qui fini par fleurir. Samuel se précipita voir le roi lui annoncer qu'il était désormais immortel. Le roi lui ordonna de veiller le rosier jusqu'à sa mort. Mais la légende ne disait pas que c'était le possesseur du rosier mais bien le jardinier qui aurait la vie éternelle et le roi mourut.
 Le papa explique que même si le château est détruit il en reste le souvenir.

Peut-on savoir quand on va mourir? Dans la BD un enfant chute et se met a saigner sa soeur inquiète demande à sa grand-mère s'il va mourir. La mamie dit que non, on meurt quand on est vieux ou malade. Inquiets les enfants demande si leur grand-mère va bientôt mourir? La fillette demande si on peut savoir quand on va mourir. Alors la grand-mère leur raconte cette histoire. Nasreddine est assis sur une branche et est en train de la scier, un homme qui passait par là lui prédit qu'il va tomber (étant assis du mauvais côté de la branche qu'il scie). En effet il tombe et se met alors à courir après l'homme, persuadé qu'il est devin. Il lui demande quand il va mourir, l'homme veut lui jouer un tour et lui répond qu'il mourra le jour ou son âne pétera 3 fois. Quelques jours plus tard l'âne se met à péter, une puis une seconde fois. Inquiet Nasreddine décide de mettre un bout de bois dans le derrière de l’âne  Mais l'âne pète une 3eme fois et le bout de bois est projeté contre le front de Nasreddine qui se pense mort. L’âne rentra à la maison, ce qui inquiéta la femme de Nasreddine. Elle cria si fort quand elle le vit, que les habitants du village accoururent. Ils le mirent sur une civière et se disputèrent pour savoir quel était le chemin le plus court pour rentrer ce à quoi Nasreddine répondit  " quand j'était vivant je prenais toujours le chemin de gauche". Puis il se recoucha.
Mamie explique que Nasreddine a eut des ennuis car il n'a pensé qu'à sa mort.

Où on va quand on est mort? Dans la BD ont voit passer un corbillard ce qui intrigue le garçon qui est en compagnie de son père. Il lui explique alors à quoi cela sert.
Une vieille femme qui ne se sentait pas bien alla voir la guérisseuse qui lui annonça qu'elle allait mourir  La vieille refusa que la mort n'entre chez elle et se barricada. L'automne arriva puis l'hiver. Alors qu'il faisait très froid et que la neige était épaisse, quelqu'un frappa a sa porte. C'était une petite fille en guenille. La vieille la chassa mais elle fut bientôt prise de remords  Elle rentra chez elle la petite, la sécha et veilla sur elle. Au printemps la petite voulu sortir, mais la vieille refusa. Voyant l'enfant si malheureuse, elle fini par céder. Elle la regardait gambader dans les prés et l'enfant lui demanda de la rejoindre. La veille femme sorti et prit beaucoup de plaisir avec l'enfant. La petite lui dit alors que ce n'était pas si mal que ça la mort.
Le papa emmene son fils au cimetière qui est surprit d'y voir autant de fleurs.

Pourquoi c'est triste, la mort? Dans la petit le petit garçon regarde l'album photo de sa grand-mère. Il lui demande qui est sur la photo, c'est la soeur de la grand-mère qui est morte quand elle était jeune fille. ça lui a fait beaucoup de peine et aujourd'hui encore elle pense à elle.
En Alaska Igasho, le futur chef du village est très amoureux de la très belle Aani. Ils devaient se marier mais Aani mourut. Igasho oublia de vivre tellement il était malheureux. Il parti pour le pays des âmes. Après un très long périple il arriva, mais il devait se séparer de son corps, ce qu'il fit. Et les amoureux se retrouvèrent. Mais le Maître de la Vie parla à Igasho, il devait retourner auprès des siens. Il retrouverait sa bien aimée dans quelques années, quand le temps serait venu. Igasho reparti et reprit gout à la vie. Puis il mourut en son temps et retrouva sa bien aimée.
La grand-mère lui apprit que sa soeur s'appelait Lucie et qu'elle aimait chanter '"j'entends le loup, le renard et la belette!".

Pourquoi on n'aime pas parler de la mort? Un petit garçon demande a sa maman si quand on meurt on devient une étoile? La maman explique que non c'est une image car ça fait moins peur.
En Afrique le roi avait un magnifique cheval, Gérèse, il prévenu ses sujets qu'il arriverait malheur a celui qui lui annoncerait sa mort. Gérèse fut piqué par un serpent et mourut. Personne ne savait que faire. Vouzou décida d'allé voir le roi. Comme il parlait bien il décrit au roi l'état du cheval, sans jamais lui dire qu'il était mort. Le roi lui demanda alors s'il était en train de lui annoncer qu'il était mort. Vouzou lui dit que ce n'était pas lui mais le roi qui l'avait dit.
La maman expliqua qu'il était mieux de parler que de rester tout seul avec ses questions.

Un très bon livre à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire