Nombre total de pages vues

dimanche 20 janvier 2013

M. Grincheux

Roger Hargreaves
Hachette jeunesse

Monsieur Grincheux habitait la Villa Ronchon, il prit un livre et en déchira toute les feuilles car il n'aima pas les livres. Il était toujours de mauvaise humeur. Dans son jardin il arracha toutes les fleurs. Il croisa Monsieur Heureux, il lui souhaita bonjour et Monsieur Grincheux lui répondit très mal. Monsieur heureux lui proposa de changer de manières. En passant près de lui, il lui marcha sur le pied et claqua la porte. Monsieur Heureux resta planté là et il se mit à réfléchir et se rendit chez monsieur Chatouille. Il lui  expliqua son plan. Monsieur Grincheux alla faire ses courses en ville. Chez monsieur Rosbif, il demanda très sèchement des saucisses. Apparu alors le bras de Monsieur Chatouille qui chatouilla monsieur Grincheux, il en laissa tombé ses saucisses mais ne vit rien en se retournant. A la pâtisserie  toujours grognon il commanda des saucisses et se fit chatouiller. Il arriva de même  à la librairie, chez la marchande de bonbons, à la crèmerie  chez l'épicier... Il croisa mon Heureux qui lui demanda si sa journée avait été bonne, une fois encore il râle et se fit chatouiller. Il lâcha ses courses encore une fois. Monsieur Heureux rit et lui dit que s'il était de meilleure humeur celui ne lui arriverait pas. 
Monsieur Grincheux réfléchi et se dit qu'il devait peut être faire un effort. Plus il en faisait et moins on le chatouillait. Il était presque transformé, il prit un livre et ...  n'a pas arraché une seule page.

5 commentaires:

  1. Bonjour Madame!
    Je suis indienne, étudiante de français, et je suis tombée sur votre blog charmant en recherchant Monsieur Grincheux :)

    Je prépare un petit vidéo en utilisant les caractères de série 'les Monsieur Madame '. C'est pour La Semaine de la Francophonie à l'Alliance Française de ma ville. J'essai de créer une petite histoire dont le personnage principal est Monsieur Grincheux...le problème c'est que je ne trouve pas le texte suivant du livre...il n'y a pas de e-book PDF disponible, et je n'ai pas de iPad/Kindle (il y a une version Kindle disponible). J'ai déjà les deux premier paragraphes. Je veux seulement le texte suivant jusqu’à Monsieur Heureux a eu une idée (je crois qu'il y aura sera seulement 1 autre dialogue?)

    Si ça ne vous dérange pas, pourriez-vous partager cette partie du texte avec moi ? Ça serait très utile pour moi.

    En vous remerciant d’avance,

    Cordialement,
    Unita Vasishta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Grincheux

      "C'était une charmante soirée d'été.
      Monsieur Grincheux étant dans sa maison.
      Il l'avait appelée la Villa Ronchon.
      Il s'assit dans un fauteuil et prit un livre.
      Sais-tu ce qu'il ft ensuite?

      Il déchira toutes les pages!
      Toutes, sans exception!
      Monsieur Grincheux ne supportait pas les livres.
      Il était toujours de mauvaise humeur.
      En fait, personne ne l'avait jamais vu de bonne humeur.

      Le lendemain matin, il alla dans son jardin,
      Sais-tu ce qu'il y fit?
      Il arracha toutes les fleurs!
      Toutes, sans exception!
      Monsieur Grincheux ne supportait pas les jolies fleurs.
      Tout à coup, il aperçu quelqu'un.

      C'était monsieur Heureux.

      - Bonjour, dit monsieur Heureux
      - Bon... quoi? bougonna monsieur Grincheux.
      Il n'y a rien de bon! Allez, ouste!
      -Comment? fit monsieur Heureux.
      -Vous avez bien entendu, lança monsieur Grincheux
      d'un ton sec. Dehors!
      -D'accord, dit monsieur Heureux en riant.
      Vous, alors vous êtes vraiment d'une humeur massacrante.
      -Pff! fit monsieur Grincheux.
      -Et, poursuivit monsieur Heureux, vous devriez changer de manières.

      -De quoi vous mêlez-vous? répliqua monsieur Grincheux.
      Puis il se dirigea vers sa maison et au passage, marcha sur le pied de monsieur Heureux. Exprès!
      -Aïe! Gémit monsieur Heureux.
      ET VLAN!
      Monsieur Grincheux claqua la porte derrière lui.

      Monsieur Heureux resta planté là,
      beaucoup moins heureux que d'habitude.
      Il avait mal au pied.
      Il réfléchit.
      Et réfléchit encore.
      Et réfléchit encore plus.
      Soudain, il eut une idée.
      Il sourit et s'en alla trouver monsieur Chatouille..."

      Supprimer
  2. Non merci, ç'est tout ce que je voulait!

    RépondreSupprimer